AMALYSTE souhaite très fortement attirer l’attention sur un projet artistique de création sonore qui pourrait intéresser les patients et leurs proches puisqu’il est initié par une victime du syndrome de Lyell, Erika Hernandez, qui cherche à s’entretenir avec des patients concernant leur expérience de la phase aiguë.
Erika Hernandez travaille sur une création sonore, dont le point de départ est le vécu « sonore » de la prise en charge en réanimation et elle souhaite pour cela s’appuyer sur des témoignages enregistrés, pour éventuellement les intégrer à sa création (avec un travail musical/sonore de ces paroles) ou plus globalement, pour « nourrir » son travail.
Un premier exemple de la création en cours peut être écouté ICI.
L’association AMALYSTE est particulièrement enthousiasmé par le projet d’Erika Hernandez, dont elle suit attentivement le travail et dont la démarche artistique rejoint celle d’expression individuelle que l’association s’efforce de promouvoir au travers des ateliers d’écoute.
Plus largement, nous pensons que le projet de création sonore d’Erika Hernandez est de nature à renforcer les liens collectifs autour de nos pathologies et à les faire connaître à un public plus large.
Erika Hernandez a été acceptée en résidence d’écriture pour ce projet, de mi-janvier à mi-avril 2024.
Aussi, que ceux qui accepteraient de participer à sa demande de témoignage veuillent bien en informer l’association AMALYSTE par e-mail afin que celle-ci puisse lui transmettre leurs coordonnées.