Pour commander le livre (Coëtquen Editions)
Il a fallu beaucoup de courage et de recul à Bénédicte Herbin pour témoigner dans ce livre de l’horreur du syndrome de Lyell. Elle y est parvenue avec beaucoup de justesse. A noter la préface choc du Pr Roujeau, un bel hommage à l’auteur du livre, à lire absolument :
« Je crois essentiel que les étudiants en médecine le lisent [ce livre]. L’immense majorité d’entre eux ne rencontrera jamais cette maladie. Mais ce livre est aussi une leçon d’humanité, dont leurs manuels sont trop dépourvus. »
« Cette maladie est rarissime, mais d’une horreur rarement égalée. Pourquoi les industriels du médicament s’investissent si peu dans les combats nécessaires pour mieux la connaître, mieux la traiter et en diminuer les risques ?« […]
« Que cette préface trop technique ne vous détourne pas de la lecture du livre de Bénédicte Herbin. Son écriture est limpide. Elle n’entre pas dans des considérations médicales hermétiques. Elle est du côté de celles et ceux qui souffrent. J’ai toujours cherché à traiter ces patients avec humanité. La lecture de ce livre avant la fin de ma carrière m’aurait aidé à faire beaucoup mieux. »
Pr Jean-Claude Roujeau